Le rôle d’un décorateur consiste à rendre plus jolie un objet. La décoratrice d’intérieur s’occupe en effet de l’agencement intérieur et de la décoration. Il faut toutefois répondre à certains critères pour maîtriser cette branche. La passion est indispensable pour ce type de travail. Pour mieux comprendre l’utilité des décoratrices d’intérieur, il s’avère essentiel d’avoir un aperçu sur le métier en général. Ainsi, les conditions requises pour en devenir seront développées ultérieurement.

Généralité sur l’utilité des décoratrices d’intérieur

On parle de décorateur pour désigner les personnes qui créent du décor. Le métier de décorateur a connu de nombreux aspects. Un décorateur peut être un artiste, un architecte d’intérieur, un restaurateur, un chef décorateurs. Ces noms cités sont juste des exemples pour illustrer qu’n décorateur peut travailler dans plusieurs domaines. L’objectif d’un décorateur est de donner une autre dimension à un œuvre. Quant au décorateur d’intérieur, il s’agit d’un professionnel qui imagine et installe un décor pour embellir la vie quotidienne. Par exemple, il enjolive un espace de travail pour le rendre chaleureux. Ce métier a existé depuis la nuit des temps avec la spéléologie par exemple. Plus précisément, les hommes d’antan ont déjà eu l’idée d’embellir les cavernes. Les peintures murales et les dessins sont les manifestations du décor des temps anciens. Le moyen âge a laissé des traces par rapport au décor réalisés par les hommes pour les objets intérieurs.

Ce, malgré la dureté de la vie de cette époque. Léonard de Vinci figure parmi les personnes les plus influentes en matière de décoration dès la renaissance. Les années 50 et 60 marquent le début d’une ère moderne sur le métier de décorateur. L’essor de la décoration d’intérieur se passe vers les années 90 et toutes personnes peuvent accéder au métier. De  nos jours, cette profession est reconnue partout dans le monde pour exercer pleinement.

Comment devenir décoratrice d’intérieur ?

Il en est ainsi ce qu’il faut savoir sur le décorateur d’intérieur en général. Il a aussi été dit qu’une décoratrice est un spécialiste de la décoration et de l’agencement des espaces privés et publics. Une décoratrice imagine des espaces intérieurs en tenant compte du budget de son client. Elle doit maîtriser l’association des matériaux et des couleurs. La personne qui exerce ce métier devrait être au courant des nouvelles tendances technologiques. Les lieux d’habitation comme les lieux de travail peuvent tous être les endroits d’exercice du métier de décoratrice d’intérieur. La décoratrice d’intérieur est à différencier d’un architecte intérieur. Ce dernier s’occupe  l’esthétique d’un espace et de sa structure. Force est de noter qu’il s’agit d’ un métier très bien payé de nos jours. Etre une décoratrice d’intérieur demande la maîtrise de certaines compétences comme il a été dit précédemment. Pour y parvenir, la suivie d’une formation en décorateur d’intérieur est indispensable.

Cela signifie qu’il ne faut pas seulement de la passion pour exercer ce métier, il faut également suivre une formation. Ce, afin d’obtenir un certificat de décorateur d’intérieur et de maîtriser les outils professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *