Cadre à fixer, étagère à poser ou tuyauterie à réparer, on n’est jamais à l’abri de petits problèmes dysfonctionnels à la maison. Même si vous n’êtes pas fan de bricolage, vous n’allez certainement pas faire appel à un professionnel pour ces petits travaux. Avec les bons outils, vous allez pouvoir réaliser vos travaux de réparation tout seul comme un pro. Pour vous aider, découvrez ici les outils les plus indispensables pour faire des petites réparations chez soi.
Les outils de bricolage indispensables
Le bricolage du quotidien ne nécessite pas beaucoup d’outils. En effet, on parle surtout des petits travaux tels que le cutter par exemple. En effet, ce petit outil simple, mais pratique est idéal pour couper avec précision. Mieux qu’une paire de ciseaux, le cutter permet d’ouvrir des colis, des cartons ou même de couper sans trop de difficulté toutes sortes de matériel de réparation. Aussi, la perceuse est un outil nécessaire pour des travaux de bricolage.
En plus du cutter, on a également la colle de bricolage qui est très utile pour fixer sans percer. Toujours dans le même sens, il y a également la pâte à fixation. Tout comme la colle, elle permet également de fixer des objets aux murs sans faire des trous. Ces deux matériaux sont des plus indispensables pour réaliser des petits travaux de bricolage à la maison. Vous avez éventuellement les rubans ou bandes adhésifs double face qui sont idéales pour fixer ou rafistoler tout type d’objet.
Les outils pour les réparations courantes
En plus de ces nécessaires de bricolage, on a les outils les plus indispensables pour les réparations les plus courantes à la maison. Pour commencer, il y a bien sûr le marteau. Sûrement le plus dominant de votre boite à outils, le marteau permet d’accrocher un tableau, de planter un clou ou même de réparer un meuble. Ensuite, on a la fameuse clé Allen qui est utile pour monter des meubles ou fixer un poignet de porte par exemple.
Entre autres, le tournevis est aussi un indispensable dans une boite à outils. Plate, cruciforme ou avec embouts interchangeables, le tournevis permet de rassembler un meuble, réparer des objets ou des jouets de vos enfants et parfois même démonter un électroménager. Aussi, le mettre à ruban est aussi très utile pour vérifier le positionnement d’un meuble avant de l’installer. Complémentaire de votre mètre ruban, le niveau à bulle permet de vérifier si un meuble est bien horizontal.
Les accessoires pour compléter votre boîte
En plus de tous ces outils de bricolage et de réparation, il y a encore d’autres instruments qui peuvent compléter votre boite à outils. En effet, pour réaliser des travaux de réparation à la maison, même les plus simples, il est important d’assurer votre sécurité. Par exemple, lorsque vous percez un mur ou accrochez un tableau ou une étagère en hauteur, il faut vous protéger. Ainsi, des accessoires tels que des lunettes de sécurité et des gants peuvent composer votre boite à outils.