Belles émissions, décor parfait et le seul bémol sont les fils qui sont enchevêtrés ! Évidemment, vous n’êtes pas seul à vous casser la tête dans ce cadre, les professionnels y ont aussi pensé. Nous vous proposons ainsi trois idées parfaites pour cacher les fils du téléviseur et d’autres équipements connexes.

L’intemporel : doubler le mur pour encastrer les fils

Des supports horizontaux viendront ainsi créer l’espace entre le vrai mur et la celui qui va servir à camoufler les fils apparents. Il peut être entrepris sur toute l’étendue du mur ou de manière partielle. Les entrées et les sorties restent apparentes et cachées par le téléviseur lui-même. Le mur est simplement destiné à cacher tous les fils électriques sur leurs longueurs. Se posant comme un véritable coup de décor imposant, la construction d’un nouveau mur aura également un rôle crucial en dehors de ses jeux de cachoteries. Un second support mural vous évite à trouer le mur. Le plus courant, on adore les planches en bois car elles offrent un aspect chaleureux, et sont en complément avec un décor naturel et rustique ou industriel. Pour un rendu moderne et harmonieux, les paravents sont également sollicités.

La solution conventionnelle : la cache fils

À l’opposé des solutions encastrées, les « caches fils » proprement dite existent.  Il s’agit d’un tube rectangulaire dont la dimension est variable en fonction de nombre de fils. Généralement il est d’environ 5 cm à 8 cm, l’épaisseur moyenne pour contenir trois fils de dimension moyenne. Pour un parfait mimétisme avec le mur, il peut être teint à votre guise. Actuellement, il existe aussi une planche qui a la possibilité de se coller naturellement contre le mur.

La solution rudimentaire : les meubles

En complément avec un meuble bas, le téléviseur pourra aussi être mis sur un meuble intégral. Les fils n’auront aucune difficulté à se placer derrière ces meubles. Ces derniers sont actuellement munis d’une perforation pour laisser les fils circuler librement. C’est également l’occasion d’avoir des rangements supplémentaires pour des livres, des décorations des CD ou DVD, des barres de son ou même des rangements fermés. Lorsque le temps est venu alors de déplacer votre TV, le mur sera épargné de trous ou des colles et reste intact. Le choix des meubles doit cependant être en fonction de l’ensemble du décor. Et comme c’est une solution avec un coût non négligeable, il est essentiel d’y penser avant même d’aménager.

Les astuces DIY : place à votre créativité

Certaines arrivent à colorier les fils d’une couleur similaire au mur. D’autres les décorent de manière originale pour qu’elles viennent apporter une touche unique en complément au décor. Pour vous libérer des enchevêtrements, penser à les enrouler derrière le téléviseur ou à installer la source de la prise femelle derrière le téléviseur. Tâchez simplement d’être bien organisé afin que cela ne nuise ou ne gêne pas à son utilisation. Actuellement, il est aussi possible d’avoir des appareils connectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *