Sans surprise, choisir un modèle de chauffe-eau électrique doit se faire avec soin. Il y a des critères importants qu’il faut tenir en compte. Des informations qui aident à choisir le modèle adapté à sa maison ainsi qu’à son utilisation. Zoom sur ces choses à savoir avant de prendre une décision.

Les points forts d’un chauffe-eau électrique

Le premier intérêt de choisir un chauffe-eau électrique est son ergonomie. En effet, c’est un dispositif facile à installer et on lui trouve facilement une place dans la salle de bain ou la douche. De plus, c’est une alternative économique. Cela est valable aussi bien pour l’achat et l’installation que son utilisation. Bien se renseigner sur les modèles qui permettent une configuration pour augmenter encore plus cette économie d’énergie.

Un autre atout intéressant de ce dispositif, c’est sa praticité. Cela dit, il n’y pas besoin d’un grand entretien fastidieux pour votre chauffe-eau électrique. En effet, aucun entretien n’est nécessaire pas avant 2 ans. A ce moment, il suffit de faire une vidange de la cuve ainsi qu’un détartrage. Cependant, il est recommandé de vérifier le groupe de sécurité tous les mois et de respecter toutes les consignes lors de l’installation. D’ailleurs, il est fortement conseillé de la confier à un professionnel.

Chauffe-eau instantané ou par accumulation

Le chauffe-eau électrique par accumulation est le plus utilisé en foyer. Comme son nom l’indique, l’eau chaude s’accumule dans le ballon. A noter qu’il faut compter 8 heures pour ce chauffage. Le ballon a une capacité entre 50 à 500 litres selon le besoin. A noter qu’on peut choisir un modèle vertical ou un modèle horizontal, mais ce dernier est moins performant.

Quant au chauffe-eau instantané, cela produit de l’eau chaude à la demande. C’est un petit dispositif à installer le plus près du robinet. Cela permet donc d’avoir de l’eau chaude illimitée bien que peu homogène. Son atout, c’est son ergonomie. Ce chauffe-eau s’adapte même dans les petits espaces.

Les critères de choix

Le premier critère à considérer lors du choix d’un chauffe-eau électrique, c’est le besoin du foyer. Cela dit, estimer le besoin en eau chaude selon les habitudes de la famille. On peut faire une simulation de calcul ou bien demander l’avis du vendeur ou le professionnel qui va faire l’installation. Cela permet de déterminer la capacité du chauffe-eau à acheter.

Outre cela, il faut déterminer l’emplacement du chauffe-eau. Autrement dit, il faut vérifier s’il y a assez d’espace pour installer le modèle avec la capacité souhaitée. Cela inclut également de considérer l’espace de sécurité nécessaire ainsi que l’espace pour l’entretien et les différentes manipulations de l’appareil.

Un autre détail important : la qualité de l’eau dans la région. En effet, il est connu que certaines eaux sont plus agressives que d’autres. Si le chauffe-eau n’est pas bien équipé et adapté à la qualité de l’eau, cela risque d’abîmer la résistance et donc réduit la durée de vie de l’appareil. Ne pas hésiter à se renseigner auprès du fabricant pour avoir le modèle avec la protection adéquate selon l’eau de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *