De façon générale, la lumière joue un rôle essentiel dans notre quotidien. Elle sert non seulement à éclairer chaque partie de la maison, surtout pendant la nuit, mais elle permet aussi de créer un véritable confort visuel. Quelle couleur de lumière faut-il pour une chambre parentale ?
La lumière blanche chaude
La chambre parentale est un lieu de repos et de détente auquel il faut prêter une attention particulière en matière de choix de lumière. En effet, pour une chambre parentale moderne et chaleureuse, les luminaires LED sont adaptés. Ces derniers vous permettent d’obtenir une ambiance légèrement tamisée grâce à leur couleur blanche chaude.
Par ailleurs, il faut noter que votre chambre n’est pas seulement un lieu de repos, mais également un lieu de travail. Un éclairage plus fonctionnel et dynamique sera alors nécessaire pour le coin bureau ou de lecture que vous aurez aménagé. Si vous recherchez des luminaires pour éclairer votre chambre parentale, n’hésitez pas à visiter le site LW eclairage.
La lumière blanche très chaude
Cette couleur de lumière est un éclairage d’ambiance pur, qui crée une atmosphère similaire aux bougies. Elle peut être utilisée pour créer une ambiance plus relaxante ou plus romantique. Il faudrait garder à l’esprit que les ampoules incandescentes traditionnelles ont une couleur de température de 2700K.
La lumière rouge
A l’inverse de la lumière bleue, il semblerait que la lumière rouge et ses ondes favorisent la production de mélatonine, et donc l’endormissement. Il faudrait alors de la lumière rouge pour s’endormir. Ce mécanisme ne fait que mimer un évènement totalement naturel : le coucher de soleil. En effet, si on observe un coucher de soleil, au moment où la lumière du soleil cède, peu à peu, la place à l’obscurité, on se rend compte que les couleurs qui dominent sont dans les tons orangés. C’est à ce moment-là, que le corps se met, alors, à produire intensément de la mélatonine de manière naturelle.
Quand on parle de lumière rouge, on parle de tous les tons de lumière rouge. Ces tons de l’orangé au rouge ont un effet relaxant sur notre cerveau, surtout si vous utilisez des lumières LED tamisées. Elles créent une ambiance feutrée dans la maison. C’est l’ambiance qu’on peut retrouver, notamment, au coin d’un feu, le soir, quand seule la cheminée éclaire le salon et qu’on glisse doucement dans le sommeil. L’effet lumière rouge n’est plus à prouver.
L’éclairage tamisé
La lumière tamisée est nécessaire pour créer une ambiance apaisante. Avoir différentes sources de lumière dans la chambre à coucher est indispensable pour pouvoir créer un éclairage adapté à toutes les situations. En effet, un éclairage dominant est nécessaire pour éclairer l’ensemble de la pièce. Pour cela, un lustre, des spots ou un lampadaire rempliront cette tâche sans problème.
Au total, en jouant avec la lumière, vous pourrez créer l’ambiance parfaite pour chaque pièce tout en mettant en valeur chaque couleur et chaque objet comme vous le souhaitez. L’éclairage est déterminant pour créer une ambiance paisible et reposante, propice au sommeil, mais il doit aussi être pensé en fonction des différentes activités quotidiennes pour générer une luminosité adaptée.