Lorsque la couleur marron commence à reprendre la tendance des décorations intérieures en novembre dernier, stylistes et architectes d’intérieur se sont empressés à se lancer dans des accessoires plus apaisants comme le design tufté, le retour du calacatta ou encre le come-back des meubles en courbe. Cette nouvelle couleur d’intérieur fonctionne bien avec l’art et ses multitudes accessoires…

Le marron idéal comme reflet du cadre traditionnel

Cette nouvelle année 2023 marque principalement la « simplicité ». La tendance du marron vient d’apporter une nouvelle couche de peinture authentique pour le deco intérieur. Qu’il s’agit d’un projet de rénovation ou de maison en construction, cette nouvelle peinture d’intérieur en un véritable havre de paix. L’alerte climatique liée au réchauffement et la conjoncture sanitaire de l’année 2020 ont changé le monde de la décoration. La raison pour laquelle les propriétaires cherchent dorénavant une couleur de tendance à la fois audacieuse et neutre.

Cette couleur de peinture à l’aspect velouté véhicule un message d’espoir pour chaque foyer. Le monde de la décoration d’intérieur se penche actuellement vers l’avenir. Avec un marron dominant, les salons, salles de séjour et salles à manger garderont leur authenticité pour la prochaine décennie à venir. De l’automne 2022 jusqu’à ce jour, la prédominance de couleurs foncées reste d’actualité. Ces attraits évoquent en priorité la brillance et le reflet de l’intérieur, mais avec beaucoup d’originalité. Le marron relate une pièce riche en histoires. C’est aussi une couleur très pratique d’un espace intime.

déco tuftée

La déco tuftée pour un intérieur douillet

En plus du plexi, des cristaux fumés, du velours côtelé, la décoration tuftée des années 70 a le vent en poupe. Le résultat final est une finition douce, le tout dans une structure qui donne à nos intérieurs du relief, de la personnalité et un côté confortable comme une boucle. C’est la tendance de décoration d’intérieur. Cet assortiment de plusieurs coloris repris depuis le confinement a fait son apparition sur les tapis et coussins. À la base, le concept du tufting est assez simple.

Grâce à une machine à touffeter, les tissus se créent progressivement sur des lignes de nœuds en plusieurs superpositions. Un tapis peut prendre deux heures jusqu’à plusieurs jours selon le modèle et la dimension. La pratique ne s’est plus arrêtée aux revêtements de sols. Ce capitonnage créatif rend gloire aux différentes idées brillantes des professionnels. À chacun son style ! Dorénavant, la tendance tuftée se vulgarise aux fauteuils et tables pour personnaliser l’intérieur.

Quand les meubles incurvés s’invitent à l’intérieur

Cette année encore, les concepteurs de meubles d’intérieur misent sur les courbes pour attirer le maximum d’attention. Le style de meuble en courbe apporte une atmosphère 100% sensuelle, qui ne manquera pas de séduire. À la fois confortable et design, la tendance courbe casse l’image du design d’intérieur brut. Les canapés se dilatent et se couvrent. Les fauteuils épais et confortables favorisent le confort grâce à son design rétro. On aurait presque l’impression d’être entouré de ces douces formes arrondies que l’on porte jusqu’aux fantasmes les plus délirants. Une tendance de déco qui continue à ravir les amateurs de cuisine et les tout nouveaux ustensiles de cuisine high-tech.