Pour que votre chien se sent à l’aise chez vous, il est important de lui accorder un espace de vie confortable et sécurisé. Il est souvent difficile de choisir entre un enclos, un chenil et une niche. Toutefois, ils permettent tous d’apporter une certaine autonomie à votre animal. Peu importe le choix que vous faites, il faut miser sur la qualité et le confort. Pour vous guider dans cette quête, découvrez dans cet article les différents points à tenir compte avant de faire votre choix.

Choisir un chenil

C’est souvent le premier choix des personnes qui ont un chien. Le chenil permet à votre animal d’être beaucoup plus obéissant. En effet, lorsque vous venez le chercher pour faire une petite promenade ou pour aller jouer, il sera ravi de vous voir et partagera le plaisir d’être avec vous. Il est conseillé d’installer un chenil dans le jardin. Il est très facile de construire un chenil. Il suffit d’avoir les matériaux indispensables, la superficie où il sera installé et tous les accessoires qui favorisent le confort. Vous avez le choix entre le bois massif, le contreplaqué et l’acier galvanisé. Il faut que la superficie du chenil soit adaptée à la taille de votre chien. Il faut tout de même se référer à la réglementation sur la construction et l’installation du chenil concernant le côté sanitaire et sécurité animale.

Choisir un enclos

Comme le chenil, c’est un espace fiable et confortable pour le chien. Vous avez le choix entre une structure en grillage ou en plastique de bonne qualité. Il peut être installé dans le jardin ou dans votre maison. L’enclos est un endroit où toutes les conditions nécessaires pour le bien-être et la sécurité du chien sont réunies. Il faut que l’enclos soit composé de plusieurs panneaux afin d’éviter qu’il s’échappe. Une porte sera obligatoire pour que l’animal puisse entrer et sortir sans aucun problème. C’est un endroit qui peut être monté et démonté comme bon vous semble. Vous avez un enclos en toile ou en dur.

Choisir une niche

Si vous voulez créer un endroit 100% sécurisé et confortable pour votre chien, la niche est également un choix à faire. C’est une maisonnette que vous installez an extérieur et qui sert principalement à mettre votre animal à l’abri. Il existe plusieurs modèles et plusieurs matériaux de conception que vous pourrez choisir sur le marché. La niche permet à l’animal d’avoir sa propre zone de confort mais également de le protéger des intempéries. Elle est principalement conçue pour les races de chiens les plus fortes et les plus adaptées à la superficie de la maison. Il est alors déconseillé de mettre en place ce type d’habitation pour les chiens fragiles.

Peu importe le choix que vous faites, ces 3 habitations pour chiens sont conçues pour apporter un confort et une sécurité pour votre animal. Il faut tout de même tenir compte des besoins et des attentes de ce dernier pour qu’il se sente à l’aise et chez lui une fois dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *