Si vous vivez dans un petit appartement, il est tout à fait possible de bien l’aménager pour que l’espace ait l’air plus grand. Désireux d’en savoir plus ? Découvrez les points importants à retenir pour gagner de la place facilement.

Tout est question de rangement

Il importe surtout que tous vos objets ne soient pas trop encombrants dans votre maison. Ainsi, séparez-vous de tous ceux qui vous sont inutiles et ne gardez que les objets multifonctionnels. Ensuite, pensez à les ranger efficacement en investissant les murs de votre logement. Pour ce faire, installez un maximum de meubles, d’étagères et de rangements en tous genres contre les murs des pièces de votre appartement. Cela vous permettra de gagner de la place au sol et de bénéficier par la même occasion beaucoup plus d’espace de circulation.

Optez pour les meubles modulables

Pour votre petit appartement, n’hésitez pas à vous tourner vers les meubles modulables qui leur sont conçus. Le fait est qu’ils envahiront moins votre espace. Un canapé convertible fera parfaitement l’affaire. Ainsi, il vous servira de canapé la journée et de lit durant la nuit. Pratique non ? Vous trouverez sur ce site des conseils pour choisir un canapé convertible : https://www.canapescandinave.com/convertible/. Toujours en parlant de canapé, vous avez tort si vous pensez qu’il doit être placé contre un mur. En effet, en l’écartant de quelques centimètres, vous aurez de la place pour installer des tables basses par exemple, des plantes vertes et encore d’autres objets ou meubles de décoration ou de rangement derrière lui.

Exploitez l’espace sous l’escalier

Si vous bénéficiez d’un escalier, pensez à exploiter l’espace présent sous les marches. C’est une solution classique, mais toujours efficace. Vous pouvez ainsi y installer des livres pour créer une bibliothèque par exemple, installer une penderie ou même des tiroirs, etc. Le choix vous appartient.

Choisissez efficacement vos appareils

Les nouvelles technologies sont susceptibles de prendre énormément de place dans votre salon. Pensez donc à choisir celles qui se rangent facilement à l’exemple d’un écran plat, des systèmes audio qui se suspendent au mur ou encore des ordinateurs portables qui se rangent facilement sur une étagère. Vous serez étonné du gain de place dont vous allez pouvoir bénéficier.

L’aménagement de votre bureau

Votre appartement peut aussi très bien vous servir pour les travaux que vous devez effectuer chez vous. Pour ce faire, optez donc pour un bureau avec des étagères intégrées en hauteur, mais aussi avec le plateau qui se plie et se déplie. Ainsi, votre coin bureau occupera peu d’espace dans votre petit appartement.

Le choix des portes

Changez vos portes battantes classiques par des portes coulissantes. Vous serez surpris de la place que peut occuper une porte et de l’espace que vous êtes en mesure de gagner de cette façon !

Optez pour une cuisine américaine

Optez pour une cuisine américaine dont l’agencement s’intègre à votre salle de séjour. En plus de gagner de la place, celle-ci vous offre aussi plus de convivialité, car elle vous permet de ne pas rester dans une pièce cloisonnée.

Les bienfaits des étagères

Dans votre salle de douche, pensez à y installer le maximum d’étagères afin de pouvoir économiser de l’espace. Les étagères murales sont une bonne alternative aux meubles sur pieds, mais pour multiplier les zones de rangement, on peut aussi choisir des étagères suspendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *